Un voyage d’études dans la Cordillère des Andes
Au mois de mai 2022, 11 étudiantes et étudiants inscrits aux cycles supérieurs en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) ou en génie des eaux, ont séjourné 13 jours dans la Cordillère des Andes, plus précisément en Colombie, dans la région nord de l’Amérique du Sud.
Pour ce voyage d’études, ces étudiants à la maîtrise ou au doctorat et stagiaires postdoctoraux étaient accompagnés des professeurs Manuel Rodriguez, de l’École supérieure en ATDR, Geneviève Pelletier, du Département de génie civil et de génie des eaux, François Proulx, de l’École supérieure en ATDR et Caetano Dorea, du Département de génie civil à l’Université de Victoria.
Étudiants comme enseignants sont tous membres de la Chaire de recherche industrielle CRSNG Gestion et surveillance de la qualité de l’eau potable de l’Université Laval, que dirige le professeur Rodriguez.
Participation au Forum développement durable de Victoriaville
Le 26 et le 27 septembre 2029, seize étudiantes et étudiants de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ont pris part de manière active aux travaux des équipes d’experts lors du Forum développement durable de Victoriaville.
Chacune de ces équipes a été assignée à une municipalité afin de l’aider à concevoir un projet concret en matière de développement durable qui répondrait à sa problématique spécifique. Les étudiantes et étudiants ont pu développer leurs compétences professionnelles et travailler en cocréation avec des équipes professionnelles du milieu urbain.
Forum développement durable de Victoriaville (Édition 2019)
EDRA51Tempe
Mélanie Watchman, candidate au doctorat en architecture, a participé à la 51e édition du colloque annuel de l’Environmental Design Research Association (EDRA) du 4 au 7 avril 2020.
Il s’agit d’un événement multidisciplinaire regroupant chercheurs, professionnels et décideurs de l’international, tous concernés par l’étude des relations qui s’établissent entre les personnes et leur environnement bâti et naturel. Mélanie Watchman y a présenté ses recherches qui portent sur la biophilie et les expériences de la nature dans les milieux d’apprentissage.
On retrouve le résumé de sa présentation sur le site de la conférence EDRA51.
Colloque ISUFitaly – Séminaire international sur la forme urbaine à Rome
Trois étudiants en architecture, Daniel Olivier-Cividino et Luiza Santos tous deux étudiants à la maîtrise simultanée professionnelle et scientifique en architecture et Maxime Nadon-Roger, étudiant à la maîtrise simultanée en architecture design urbain, ont participé au Séminaire international sur la forme urbaine – ISUFitaly à Rome du 19 au 22 février 2020.
Le thème de la conférence était «Urban Substrata & City Regeneration – Morphological legacies and design tools.» qui traitait principalement des relations entre morphologie urbaine, histoire et conception architecturale. Ce séminaire visait à poser le problème des transformations préexistantes de la forme urbaine considérée comme sous-jacente à la forme de la ville actuelle.
Participation à l’événement d’art contemporain «Platforms Project» à Athènes en Grèce
Vincent Hinse, étudiant en maîtrise en arts visuels, a participé à l’événement «Platforms Project» sur invitation du collectif «AMV» (Julien Boily, Cindy Dumais et Mathieu Valade) du 14 au 17 mai 2020.
L’événement d’art alternatif «Platforms Project» présente une programmation riche et variée, comprenant des expositions, des performances, des conférences, des tables rondes, des ateliers de médiation, et bien d’autres formes encore. Sa mission est de favoriser la rencontre entre artistes et organismes artistiques du monde entier en créant un contexte propice à ces échanges. Ces rencontres offrent des occasions de réflexion sur les enjeux actuels dans le domaine des arts visuels, sur la situation des artistes, ainsi que de stimuler la collaboration, le réseautage, la promotion et le rayonnement des artistes et organismes participants.
Lire l’article paru dans le Quotidien le 7 mars 2020
Revue étudiante un:un
Un soutien financier a été accordé à l’équipe étudiante de la revue un:un, dans le but de soutenir sa publication. Cette revue offre une vision à échelle humaine du design et des designers émergents de la ville de Québec. Son objectif premier est de pousser la curiosité et l’innovation en donnant une tribune aux étudiantes et étudiants de l’École de design de l’Université Laval.
La revue un:un a été créé par des étudiantes et étudiants de l’École de design de l’Université Laval qui ont été inspirés par des revues étudiantes d’ici et d’ailleurs. Leur ambition était de donner une voix à la communauté étudiante en design et de favoriser l’émulation et les échanges entre pairs.