ULaval nouvelles | Une chaise à l’image de l’os humain

Article paru dans ULaval nouvelles le 21 août 2023 par Manon Plante


Le doctorant et designer Sérgio da Silva, qui intègre le biomimétisme dans sa pratique, participera à une table ronde sur les solutions inspirées de la nature en ingénierie, en architecture et en design

Pour mieux s’adapter à leur environnement et survivre, plusieurs espèces ont développé au fil des millénaires des formes, des fonctions ou des stratégies particulières. En observant ces solutions mises en place par les règnes végétal et animal, les ingénieurs, les architectes et les designers peuvent trouver des pistes de solution astucieuses et innovantes à nos propres défis scientifiques, technologiques et environnementaux. Ce processus créatif qui s’inspire du génie de la nature s’appelle le biomimétisme.

Le mercredi 23 août, au Musée de la civilisation, se tiendra la table ronde «Biomimétisme: l’art d’imiter la nature», qui réunira 3 experts, dont le doctorant Sérgio da Silva, de l’École de design. Organisée en marge de l’exposition Nature inspirante, techno inspirée, cette activité grand public vise à mieux faire connaître l’usage qu’on peut faire des solutions ingénieuses développées par Mère Nature.

«Le biomimétisme est à la base de plusieurs produits. Par exemple, même si elle n’a pas été commercialisée, l’automobile Bionic, développée par Mercedes-Benz du groupe DaimlerChrysler en 2005, figure parmi les exemples les plus célèbres de ces produits», indique Sérgio da Silva. Inspiré du poisson coffre vivant dans les récifs coralliens des océans Indien et Pacifique, le prototype de cette voiture présentait plusieurs avantages, dont un aérodynamisme amélioré, une diminution du poids de la voiture sans perte de stabilité mécanique et une réduction marquée des émissions polluantes et de la consommation d’essence. []

Lire l’article complet: Une chaise à l’image de l’os humain

La Bionic de Mercedes-Benz possède une carrosserie inspirée du poisson-coffre (Ostracion cubicus). Ce poisson aurait été choisi par la compagnie en raison de son faible coefficient de traînée et de la rigidité de son exosquelette.