ULaval nouvelles | Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues a 25 ans

Article paru dans ULaval nouvelles le 29 septembre 2023 par Yvon Larose

En un quart de siècle d’existence, le GIRBa a mené des enquêtes, réalisé des analyses et accueilli des étudiants, en plus de conduire des projets urbains et des processus de planification participative

Une feuille de route bien remplie. C’est l’impression qui se dégage de la liste de réalisations du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues, mieux connu sous l’acronyme GIRBa. LE GIRBa a vu le jour en 1998. Il est affilié au Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval, lequel est rattaché à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Ses fondatrices étaient les professeures Carole Després, de l’École d’architecture, et Andrée Fortin, du Département de sociologie, auxquelles s’est jointe très tôt la professeure Geneviève Vachon, également de l’École d’architecture.

Le vendredi 22 septembre, plus de 110 personnes ont assisté en ligne au webinaire en mode hybride animé par la professeure Després. La présentation s’inscrivait dans le cadre du Forum international sur les mobilités périurbaines et rurales, une activité de l’OBNL Accès transports viables.

«Notre mission initiale, raconte la directrice du GIRBa, Carole Després, était de réfléchir au vieillissement social et physique des banlieues de la ville de Québec construites après la Seconde Guerre mondiale et aux manières de requalifier ces espaces urbanisés pour ralentir l’étalement urbain. Je pense que nous étions assez avant-gardistes à l’heure où les gens parlaient d’interdisciplinarité. Nous avons travaillé avec les étudiants, les décideurs tels que fonctionnaires, élus, gestionnaires, praticiens, groupes d’acteurs locaux, et les citoyens. Par des données scientifiques, nous aidons les gens à comprendre, en lien avec leur savoir pratique. Ils repartent avec des connaissances qu’ils peuvent appliquer dans leur milieu. Nous faisons de la recherche participative basée sur des outils d’aide à la décision.»

Selon la professeure Després, le total des subventions et de contrats de recherche du GIRBa s’élève, pour le dernier quart de siècle, à trois millions de dollars. […]

Lire l’article complet: Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues a 25 ans

Dessin réalisé en 2013 par l’étudiant en architecture Gabriel Binette-Laporte. Cette image illustre l’ajout d’un logement supplémentaire latéral à une maison de la banlieue de première couronne de Québec. — Gabriel Binette-Laporte