Appel de candidatures – Postes de professeur(e)s en art et science de l’animation

2 POSTES DE PROFESSEUR(E)S
Baccalauréat en art et science de l’animation (BASA)

École de design – Université Laval
NO POSTE (1): 22208 et NO POSTE (2): 22219

English version (PDF, 100 Ko)

L’École de design ouvre deux postes de professeur·e·s pour ses programmes en art et science de l’animation (CASA/BASA).

Programme en art et science de l’animation

Les programmes en art et science de l’animation de l’École de design de l’Université Laval offrent une formation solide en animation 2D et 3D. Basés sur le modèle de gestion de projet utilisé dans les studios d’animation, ces programmes permettent aux étudiant·e·s d’expérimenter et de concevoir des productions créatives ambitieuses dans divers domaines actuels et contemporains de l’animation. Grâce à une veille technologique constante, ces programmes intègrent les dernières avancées à leur renouvellement pédagogique, assurant ainsi une formation toujours à la pointe des enjeux sociétaux et des innovations technologiques.

École de design

Ces programmes sont rattachés à l’École de design, qui offre également des programmes d’études de 1er et de 2e cycles, en design graphique, en design d’interaction, en design de produits et en design. Elle partage de nombreux ateliers et laboratoires de pointe avec l’École d’art. L’École de design est située au coeur du quartier Saint-Roch à Québec et propose un environnement de travail inspirant, favorisant les interactions avec des réseaux et partenaires technologiques, artistiques et culturels. Parmi ces partenaires, on retrouve des studios d’animation, d’effets visuels, de production vidéo, de productions événementielles, de jeux vidéo, ainsi que des centres d’artistes, des galeries, des ateliers et des théâtres.

DESCRIPTION DU POSTE

• Enseignement aux 1er, 2e et 3e cycles
  • Encadrement d’étudiant·e·s aux 1er, 2e et 3e cycles
  • Recherche et/ou recherche-création, publications et expérimentations, participation à des conférences
  • Participation au développement et à la gestion des programmes
  • Participation à la vie universitaire et administrative de l’École de design
  • Participation externe, qui comprend les activités de nature universitaire marquant l’engagement social du ou de la professeur·e.

EXIGENCES

Doctorat pertinent, ou en voie de l’obtenir, dans le domaine de l’animation 2D ou 3D appuyé par une expérience de travail reconnue dans le milieu de l’animation. À défaut, un diplôme de maîtrise assorti d’une pratique en animation soutenue d’au moins 8 ans, reconnue par les pairs et accompagnée d’un rayonnement à l’international, sera considéré par le comité de sélection. La personne candidate recherchée devra démontrer un excellent dossier de recherche sur les enjeux sociétaux et technologiques de l’image animée. Ce dossier devra également attester d’une expérience en enseignement universitaire. Des travaux de recherche, de création et ou de recherche-création reconnus par les pairs appuieront son expertise. La personne candidate devra illustrer une pratique exemplaire, notamment par l’obtention de bourses, de prix et de distinctions renommés dans son domaine, par des publications ou productions en tant qu’auteur·e, ainsi que par des participations à des colloques en tant que conférencier·ère. Enfin, il ou elle devra démontrer que sa vision est en adéquation avec les orientations et les valeurs du programme.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT, LA PERSONNE CANDIDATE DEVRA DÉMONTRER QU’ELLE POSSÈDE:

• Un intérêt marqué sur les enjeux sociétaux et technologiques de l’animation
  • Une expérience en enseignement universitaire (pratique et théorique)
  • Une expérience professionnelle reconnue dans le domaine de l’animation
  • La capacité à effectuer de la recherche, de la création et/ou de la recherche création

LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT INCLURE:

• Un curriculum vitæ
  • Une lettre d’intention démontrant en quoi la personne candidate répond aux exigences du poste, exposant sa vision et comment elle entend contribuer au
    développement du programme et de la recherche
  • Trois lettres de recommandation signées adressées à la direction de l’École de design
  • Un dossier faisant état des réalisations professionnelles et personnelles, recherche et/ou portfolio de création. Des plans de cours et des évaluations de l’enseignement sont aussi souhaités.

Le dossier complet en format numérique devra être transmis à Claudia Déméné, directrice de l’École de design à l’adresse suivante: direction@design.ulaval.ca

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE: l’examen des candidatures débutera le 15 décembre 2024 et se poursuivra jusqu’à ce que les postes soient pourvus.

ENTRÉE EN FONCTION: AVRIL 2025

CONDITIONS D’ENGAGEMENT ET DE TRAITEMENT
Poste régulier à temps complet.
Selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval.

L’Université Laval applique un programme d’accès à l’égalité pour les professeur·e·s (PAEPP) en précisant les groupes visés par le programme. Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.