Projets 2013-2014

Fonds Architecture (9093)

Urbablitz

L’Urbablitz est un concours international étudiant d’urbanisme et de design urbain d’une semaine pour le réaménagement de la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains, en Suisse; une démarche participative de création organisée par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Une équipe formée de 5 étudiants choisis pour leur expertise et leurs compétences complémentaires ont produit un projet créatif pour la nouvelle place d’Armes sous les yeux d’un public composé de citoyens d’Yverdon-les-Bains invités à interagir avec les équipes étudiantes.

Voir le projet des étudiants

Concours FER fonds architecture 2013

 

Fonds Arts visuels (9094)

Échange-résidence de création artistique sonore

Ce projet d’échange-résidence de création artistique sonore est issu d’un désir de rapprochement entre l’École d’art de l’Université Laval et l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson (Nice, France).

Sur une période de 6 mois, les étudiants et les étudiantes de l’ÉAV et de la Villa Arson ont été et ont été amenés à se rencontrer par diverses modalités virtuelles (blog collectif, skype, courriel, etc.) afin de préparer deux séjours intensifs de recherche-création en art sonore: un premier à l’automne 2013 avec la venue des étudiants niçois à Québec et un second avec le voyage des étudiants québécois à Nice.

Le séjour des cinq (5) étudiants québécois à Nice constituera le point culminant de cette période de recherche, de création et d’échange en art sonore. Il s’agira alors de donner forme et lieu à des propositions artistiques sonores résultant d’un travail de création collectif et approfondi.

Le séjour de recherche-création à la Villa Arson constitue pour les étudiants québécois une opportunité privilégiée de se familiariser avec des situations de création professionnelles (résidences internationales) et de développer les facultés et les habiletés liées à ce type d’expérience. Exceptionnel en contexte universitaire, ces moments de recherche-création intensifs caractérisent pourtant de très nombreuses recherches artistiques professionnelles actuelles.