18 novembre 2024
27 octobre 2014
L’École de design tient à souligner le travail d’Éric Kavanagh, professeur agrégé et directeur de la maîtrise en design multimédia avec essai et projet d’intervention (MDM), et de Jacynthe Roberge, chargée d’enseignement en design, à la direction du plus récent numéro d’Interfaces numériques, une revue scientifique internationale spécialisée dans le design numérique.
Ce numéro a pour thème l’enseignement supérieur du design interactif. Il regroupe une demi-douzaine de contributions sur le sujet, dont l’article « Enseignement du design numérique au 2e cycle universitaire : former à l’intervention professionnelle », par Isabelle Sperano, Jacynthe Roberge et Éric Kavanagh. Le numéro contient aussi, signé par Jacynthe Roberge, un entretien avec Jörn Messeter et Jonas Fritsch, deux sommités mondiales du design d’interaction et professeurs affiliés à des universités scandinaves.
« L’enseignement supérieur du design interactif, à l’université comme en école spécialisée, présente une multitude de défis qui requièrent compétence et créativité de la part des formateurs et des responsables de cours et de programmes. Loin d’être stabilisée ou même en voie de l’être, la matière centrale à enseigner – le design numérique comme pratique ou comme mode particulier de compréhension du monde (les designerly ways of knowing) – est en ébullition perpétuelle à l’intérieur comme à l’extérieur des murs, et l’univers des possibles pédagogiques, technologiques, méthodologiques et épistémologiques semble en expansion constante.[1] »
Interfaces numériques est la première revue francophone dédiée au design numérique. Son objectif est de regrouper les écrits de professionnels, chercheurs universitaires et en école de design sur des problématiques liées au design numérique, sujet usuellement traité en anglais et plus rarement en français. Quelques articles de ce numéro sont accessibles gratuitement sur le site web de la revue, rin.revuesonline.com.
[1] KAVANAGH, E. et ROBERGE, J. (2014). « Dossier : L’enseignement supérieur du design interactif », Interfaces numériques, Volume 3 – n° 2/2014, p. 213-215.