20 décembre 2024
24 octobre 2016
Article paru dans La Presse le 23 octobre 2016 par Suzanne Colpron
Icône négligée de la métropole, le Silo no 5 du Vieux-Port pourrait connaître une renaissance grâce à un projet d’hôtel qui en ferait une destination touristique de prestige.
L’homme d’affaires Benoît Berthiaume et l’architecte Pierre Thibault ont accouché d’un projet d’hôtel unique au monde collé sur le Silo no 5 du Vieux-Port, face au canal qui traverse la Pointe-du-Moulin.
Mais pas juste un hôtel : un parc avec une promenade, une passerelle aérienne et un site d’observation sur le toit de l’ancien élévateur à grain qui offre la vue la plus spectaculaire de la ville. Un endroit de prédilection pour les Montréalais, les touristes et tous les abonnés d’Instagram de la planète.
Ce projet de 80 millions est extrêmement innovateur et original. Ce n’est pas un projet sur le Silo no 5 parmi d’autres ni même un projet d’attraction touristique parmi d’autres. C’est un projet d’envergure internationale, le genre de projet qui ferait le tour du monde s’il était réalisé, comme le High Line de New York, ce parc linéaire urbain suspendu, ou le Tate Modern de Londres, cette galerie d’art installée dans une ancienne centrale électrique sur la rive sud de la Tamise.
Andrew Molson, le cadet de la famille Molson, est un de ses plus grands fans, mais il n’est pas le seul : Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal, qui défend le Silo no 5 depuis des décennies avec passion, trouve le concept intéressant, Michel Leblanc, président et chef de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, lui donne son appui, Phyllis Lambert, la grande prêtresse de l’architecture montréalaise, a dit que c’était « joli », le maire Denis Coderre est 100 % d’accord, le PDG de Tourisme Montréal Yves Lalumière aussi, tout comme l’ex-ministre Raymond Bachand, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer et le commissaire du 375e Gilbert Rozon.
Avouez qu’on n’avait jamais vu un tel consensus autour d’un projet de transformation d’un lieu qui est une véritable pomme de discorde depuis 20 ans.
Lire l’article complet : Un projet d’envergure mondiale pour Montréal