20 décembre 2024
16 décembre 2016
Article paru sur veilleaction.org le 12 décembre 2016
Reconnu pour sa vision audacieuse de l’architecture, Pierre Thibault est d’avis que l’urbanisme manque terriblement de planification et de créativité au Québec, et qu’il aurait tout avantage à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde. Compte-rendu d’une conférence captivante qui s’est tenue le 7 décembre à Trois-Rivières.
« Après la 2e Guerre mondiale, on a fait du tout à l’automobile en Amérique du Nord, constate Pierre Thibault. On a investi des sommes colossales dans les infrastructures et on a complètement oublié que l’espace, c’était d’abord pour les citoyens, pour leur qualité de vie. »
Planifier et rêver la ville
Selon l’architecte, la planification fait cruellement défaut au Québec. « Elle est pourtant une condition gagnante pour arriver à un aménagement efficient des villes, affirme-t-il. Planifier, ça veut dire penser la ville sur 20 ans, plutôt que d’avancer par projets morcelés et réalisés à la va-vite. »
« Et si nos élus planifiaient pendant un an? Pas de réalisation, seulement une réflexion à long terme pour créer des aménagements au service du bonheur citoyen. »
Tout en reconnaissant que les maires sont élus pour seulement 4 ans, Pierre Thibault insiste sur l’importance de bâtir une vision à long terme. « Pourquoi pas un maire sortant qui dirait « Je vous laisse le meilleur plan d’urbanisme pour la prochaine décennie », lance-t-il. Rêver sa ville ça veut dire avoir plus de projets qu’on est en mesure d’en réaliser, et accepter de les concrétiser graduellement, logiquement. » […]
Lire l’article complet : Pierre Thibault : repenser l’espace public pour favoriser le bonheur et la santé des citoyens