PHASE II / 1ER, 2E ET 3E ÉTAGES – ÉDIFICE LA FABRIQUE
Le 14 avril dernier, le Comité de travail interdisciplinaire (CTI) vous présentait les plans d’architecture pour le réaménagement de différents secteurs de l’édifice et les gains anticipés lors de la PHASE II. Dès lors, les travaux de la PHASE II se sont effectués pendant l’été, échelonnés sur environ quatre mois de mai à août.
Les enjeux étaient nombreux : outre l’âge du bâtiment, les exigences associées à son classement au titre de Lieu historique national du Canada et le calendrier serré entre la fin de la session d’hiver et le début de la session d’automne, les contraintes spécifiques à la PHASE II se sont avérées particulièrement costaudes. Il a fallu prendre en compte aussi la mise aux normes de systèmes électromécaniques vétustes, un programme architectural complexe, et des exigences techniques et fonctionnelles nombreuses et souvent difficiles à coordonner en regard des autres exigences du projet.
Ces enjeux ont eu plusieurs incidences sur le déroulement du chantier, notamment des retards importants dans la livraison et la mise en service de certains équipements, de même qu’un nombre conséquent de déficiences.
Les objectifs de cet ambitieux projet ont été plus difficiles à atteindre que dans la première phase, qui était techniquement plus simple. Le mois de septembre a tout de même vu la mise en service des ateliers et des laboratoires, grâce à la collaboration exceptionnelle de toute l’équipe. Malgré une rentrée chargée, autant sur le plan de la finition des travaux que sur la mise en service des locaux, tous les intervenants ont fait preuve de patience et de détermination pour offrir aux étudiants et enseignants de nouveaux espaces fonctionnels et opérationnels.
Dans l’ensemble, et au-delà des difficultés rencontrées, le projet de réaménagement de la PHASE II offre aux usagers une meilleure organisation de l’espace : plus vaste, plus lumineux, plus fonctionnel, tout en offrant une circulation plus fluide. L’amélioration et la mise aux normes des aspects santé/sécurité des laboratoires techniques permettent d’offrir des salles d’équipements plus sécuritaires et utilisables dès l’automne. Certains laboratoires techniques spécialisés, notamment l’impression 3D, accueilleront au courant de l’année de nouveaux équipements dans les locaux prévus à cet effet.
Voici un retour en détail sur les principaux changements et gains apportés aux différents locaux :
L’atelier du baccalauréat en design de produit au 1er étage fait place à un magnifique milieu de travail, avec vue sur le boulevard Charest, qui accueille un total de 75 étudiants. Sa configuration en L divise l’espace en deux zones distinctes permettant la tenue de deux séances de critique simultanément. L’atelier est spacieux, aéré et intègre une nouvelle palette de couleurs audacieuse établie avec soin par les architectes. La mise en valeur du grand nombre de fenêtres et les différentes zones vitrées tire au maximum profit de la lumière naturelle. Chaque mur des ateliers du BDP sont couverts de panneaux en carton fibre (Tentest) pour profiter de nombreuses zones d’affichage et favoriser les échanges lors du travail en atelier. Comme les autres ateliers du BDP, cet espace est équipé d’un mobilier créé sur mesure dans une perspective de développement durable : la manufacture a été réalisée dans la région de Québec, les matériaux utilisés sont de qualité industrielle (soit hautement durable) et les peintures et vernis utilisés sont dépourvus d’agents toxiques.
Le secteur photo au 2e étage propose une meilleure division de l’espace incluant une nouvelle salle de montage et de finition offrant de nouveaux équipements neufs, un laboratoire argentique, un laboratoire de photographie et le laboratoire intégré de tirage et d’impression numérique (LITIN). Les salles sont plus vastes et dégagées, permettant l’ajout de nouveaux matériels. Les équipements sont plus facilement accessibles et les postes de travail sont plus ergonomiques.
Les ateliers techniques au 3e étage occupent maintenant un plus grand espace permettant de répondre davantage aux besoins des usagers. Les ateliers bénéficient aussi de nouveaux équipements et/ou d’une mise aux normes des équipements existants qui améliore la santé/sécurité et multiplie les possibilités de création. En général, la qualité de conception et d’exécution des systèmes mécaniques par l’entrepreneur et les ingénieurs ont dépassé les attentes d’amélioration des infrastructures d’origine.
Identification des locaux
Premier étage
Deuxième étage
Troisième étage
PHASE III : REZ-DE-CHAUSSÉE, 2E ET 4E ÉTAGES – ÉDIFICE LA FABRIQUE
Le Comité de travail interdisciplinaire (CTI) a déjà amorcé ses rencontres pour débuter le travail de réflexion sur la PHASE III du plan directeur, en vue de débuter les travaux à l’été 2017. Cette dernière phase se focalisera sur l’aménagement de différents secteurs au rez-de-chaussée, au 2e et 4e étage de l’édifice.