La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) est constituée de l’École d’architecture (EAUL), de l’École d’art, de l’École de design et de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD). À ces quatre écoles s’ajoutent plusieurs groupes et centres de recherche. La FAAAD regroupe ainsi des disciplines universitaires qui ne sont généralement pas rassemblées sous une même bannière. Cette singularité, propre à l’Université Laval, suscite une dynamique sur les plans de la recherche, de la création et de l’innovation.
L’enseignement dispensé par les programmes d’études bénéficie de l’expertise d’un corps professoral investit dans différentes activités de recherche. Afin d’anticiper les besoins de la clientèle, les programmes existants et les nouveaux programmes créés cherchent à privilégier l’intervention concrète sur l’environnement en répondant aux réalités du marché de l’emploi et aux besoins émergents de la société québécoise.
L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) propose des programmes de 2e et 3e cycles à des étudiants issus de milieux disciplinaires variés afin d’acquérir une expertise dans les domaines de l’urbanisme physico-spatial, de l’aide à la décision territoriale, du développement durable du territoire, du développement économique, de la gestion de l’environnement, de la gouvernance territoriale, du traitement spatial de l’information ou encore des transports et de la mobilité.
La maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) forme des aménagistes de talent qui sont recherchés sur le marché du travail, car leur formation est axée sur la professionnalisation et sur l’acquisition d’un esprit critique et de connaissances pluridisciplinaires. L’ÉSAD propose également une maîtrise avec mémoire et un programme de doctorat dont les problématiques sont inhérentes à nos milieux de vie.
L’École d’architecture, située dans le quartier historique du Vieux-Québec, offre un formidable environnement d’action, de recherche et de création. Les différents programmes offerts permettent aux étudiants de devenir des architectes sensibles aux enjeux de la profession et aux aspirations de notre société.
L’enseignement puise autant aux sources traditionnelles de la discipline qu’aux résultats de la recherche-création menée à l’École : ambiances physiques et design, architecture virtuelle et fabrication numériques, conservation et restauration, construction et design, design urbain, habitats et cultures et programmation et design. L’École d’architecture tire aussi une fierté particulière de son programme d’études hors Québec, ainsi que de ses relations fructueuses avec plusieurs milieux professionnels et municipaux dans l’exploration de questions et de projets variés.
Depuis 50 ans, l’École d’art vise la formation d’artistes autonomes par le biais d’un enseignement individualisé.
Tout en assimilant les connaissances et les compétences techniques essentielles, les étudiants sont appelés à développer leur singularité et à poursuivre un cheminement artistique qui leur soit propre.
L’École d’art est hébergée dans l’Édifice La Fabrique, au cœur de Saint-Roch, quartier culturel de Québec où plusieurs artistes ont choisi de s’établir. Cet emplacement au centre-ville offre des conditions optimales de travail en termes d’espace, d’éclairage et d’outillage. Les étudiants de l’École bénéficient d’un environnement dynamique et inspirant qui stimule leur créativité, favorise les rencontres et facilite l’acquisition d’expériences professionnelles. Tout au long de leur cheminement, ils ont accès à l’expertise et à l’encadrement d’un corps professoral parfaitement ancré dans les réseaux de la production et de la recherche artistique au Québec.
La Galerie des arts visuels
La galerie universitaire de l’École d’art, vouée à la diffusion de l’art actuel. Son mandat vise la promotion et la diffusion des recherches de pointe dans le domaine des arts visuels. Outil de formation de premier plan, elle permet le contact privilégié avec les pratiques les plus actuelles des créateurs du Québec, du Canada et de l’étranger.
L’École de design, créée en mai 2012, répond à un besoin d’autonomie et de développement disciplinaire sans cesse croissant. Par le biais de son enseignement, par le développement des activités de recherche et par la création de programmes aux cycles supérieurs, l’École reconnaît pleinement l’importance de cette jeune discipline au sein de notre société. Elle positionne l’humain au centre de ses préoccupations, autant comme sujet d’étude et d’investigation que comme designer, en tant qu’acteur de changement économique et social. Elle forme des professionnels de qualité, prêts à évoluer dans un milieu en perpétuel changement et du même souffle, elle prépare des chercheurs qui participeront de façon active à l’évolution de la discipline.