20 décembre 2024
5 décembre 2015
Le 18 novembre avait lieu au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack la remise de bourse de leadership et développement durable de l’Université.
Le programme de bourses de leadership et développement durable novateur, unique au Québec, s’inscrit dans la volonté de l’UL de promouvoir les valeurs de solidarité et d’engagement qui l’animent. L’Université souhaite ainsi encourager les initiatives qui contribuent au mieux-être et au développement durable de la société d’ici et d’ailleurs. Visant à reconnaître le talent, le dépassement de soi et l’implication personnelle, ce programme soutient financièrement les boursiers qui continueront à exercer leur leadership pendant toute la durée de leur parcours universitaire. Ces gens engagés et inspirants se sont démarqués par leur esprit d’initiative et leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines artistique, environnemental, scientifique, humanitaire, social ou sportif.
Depuis sa création en 2010, le programme de bourses a soutenu financièrement 537 leaders, représentant un total près de 6 M$.
La Faculté tient à féliciter Serge Olivier Fokoua, Prisca Gindre, Joanie Lapointe, Maude Masson, Éric Tchindongo et Marc-Antoine Viel.
Lire l’article sur Le fil : Une relève inspirante, engagée et ouverte sur le monde
Lire la nouvelle sur le site web de l’Université, section Bourses de leadership et développement durable
Photos : Marc Robitaille
Inscrit à la maîtrise en arts visuels, Serge Olivier Fokoua est impliqué dans ce domaine aussi bien en tant qu’artiste que responsable et organisateur de projets. Lauréat de plusieurs bourses, il a exposé, réalisé des performances et participé à des manifestations culturelles aux quatre coins du monde. Depuis quatre ans, il assume avec brio la fonction de directeur artistique du Festival international d’arts visuels RAVY de Yaoundé, au Cameroun. Il y est notamment responsable de la gestion des nombreuses activités du festival, de l’accompagnement personnalisé des artistes invités, de la sélection des lieux d’exposition et de la mobilisation du public. Depuis sa création, ce festival a accueilli plus d’une soixantaine d’artistes originaires d’une vingtaine de pays, faisant ainsi de Yaoundé un pôle incontournable du développement des arts visuels en Afrique. Reconnu comme l’un des grands promoteurs de l’art contemporain africain, Serge Olivier Fokoua a fait de ce festival une véritable vitrine pour les artistes émergents et un tremplin pour leur carrière.
Donateur : R. Howard Webster Foundation
Étudiante à l’École d’architecture, Joanie Lapointe est directrice et responsable des finances du Café Assétar. À son arrivée dans l’équipe, le café étudiant connaissait d’importants problèmes financiers. Avec l’aide d’un comptable et des dirigeants de la Coop des cafés étudiants de l’Université Laval, elle a pris le dossier en main afin de régulariser la situation. Elle a aussi participé à la réorganisation interne du comité administratif du café en constituant une équipe de sept bénévoles, grâce à laquelle l’amélioration de la qualité des produits offerts et l’expansion du Café Assétar a été possible. Joanie Lapointe sait que cette expérience de gestion lui sera profitable dans sa future carrière, puisqu’elle met de l’avant son leadership, son autonomie et sa capacité de poser un jugement critique constructif afin d’apporter les améliorations nécessaires à une organisation.
Donateur : Madame Esther Gilbert
Depuis le début de son baccalauréat en biologie, Prisca Gindre s’implique dans la vie étudiante. Elle fait du bénévolat, entre autres au sein du chapitre étudiant de la Wildlife Society de l’Université Laval, qui promeut une utilisation responsable des ressources fauniques. Grâce à son dynamisme et à son leadership, elle a amené un vent nouveau dans ce comité. S’impliquant plusieurs heures par semaine, elle a permis l’organisation de nombreuses activités scientifiques et environnementales. Prisca Gindre a toujours priorisé les cours lui offrant la possibilité d’effectuer des stages sur le terrain. C’est ainsi qu’elle a effectué un stage d’une semaine à la Forêt Montmorency afin d’en apprendre plus sur les méthodes d’observation des animaux et de prises d’inventaire de végétaux. Elle a également réalisé un séjour à Whapmagoostui-Kuujjuarapik, sur la côte est de la Baie d’Hudson, afin de se familiariser avec les écosystèmes nordiques.
Donateur : La Fondation de l’Université Laval
Éric Tchindongo a choisi de travailler au service de la conservation de la faune sauvage et de la protection de l’environnement. Jusqu’à tout récemment, il était formateur au Disney’s Animal Kingdom, en Floride, où il offrait aux visiteurs des présentations sur les changements climatiques et sur la gestion durable de la flore et de la faune. Il participait également à la formation d’étudiants de différentes disciplines en stage au parc. Au Congo, d’où il provient, il a cofondé en 2009 l’association Endangered Species International Congo, qui sensibilise les chasseurs aux méfaits du braconnage et encourage des projets d’écotourisme dans les communautés locales de la zone de Loaka. Il a aussi été embauché comme assistant de recherche pour le suivi de la faune sauvage par l’ONG Habitats Écologiques et Liberté des Primates, avant d’être recruté par l’Institut Jane Goodall pour un projet de recherche portant sur les chimpanzés de la réserve naturelle de Tchimpounga.
Donateur : Les Sœurs de la Charité de Québec
Passionnée par son domaine d’étude, son engagement en fait une excellence ambassadrice pour l’École d’architecture et l’Université Laval. Que ce soit au magasin étudiant, où elle travaille bénévolement quelques heures par semaine, ou par son implication lors des journées portes ouvertes, elle s’investit à part entière dans tout ce qu’elle entreprend. Même en échange étudiant en France, elle a continué à s’impliquer dans une équipe bénévole de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Maude Masson a participé à l’organisation de plusieurs événements depuis son entrée au baccalauréat en architecture en 2012. Ses qualités de meneuse sont appréciées tant par ses collègues étudiants que par le personnel enseignant. Elle s’est particulièrement démarquée comme coordonnatrice du colloque «Ouss qu’on s’en va?» en 2014, événement rassemblant les étudiants des trois écoles d’architecture du Québec. Son leadership mise sur la collaboration et c’est avec brio qu’elle réussit à rassembler les gens autour d’un projet commun.
Donateur : Madame Esther Gilbert
Motivé à faire une différence, Marc-Antoine Viel y contribue dès son arrivée à l’École d’architecture. Rapidement, il sait se démarquer grâce à l’apport d’idées porteuses d’innovations, notamment au sein de l’association étudiante l’Assétar où il a participé activement à la restructuration du Café étudiant. De sa propre initiative, il implante, en 2014, le Comité Culturel qui offre des formations artistiques et culturelles complémentaires à son programme. De toutes les activités parascolaires, il met ses qualités de concepteur, d’organisateur et de rassembleur au profit de ses pairs tout en maintenant l’excellence