20 décembre 2024
16 février 2015
Le design est une histoire de collaboration: de «nous» et pas si souvent de «je». Si on a souvent assimilé le design à des figures marquantes de créateurs comme Philippe Starck ou Karim Rashid, il est toujours intéressant de constater que ces figures emblématiques ne travaillent pas aussi seules qu’on voudrait bien le croire –un peu comme si les idées naissaient en vase clos, étincelles surgies chez un génie solitaire. Pour qu’elles deviennent une réelle innovation, les bonnes idées commandent du travail, un contexte favorable, des ressources, des expertises ainsi qu’une démarche qui s’aiguise et s’affine avec le temps, le talent et le labeur. En design, ces idées se développent souvent en équipe, que cela implique une relation avec un client, avec un manufacturier ou tout simplement au sein d’une agence qui regroupe un certain nombre de designers, de techniciens, etc. Dans cette perspective, les noms des designers célèbres s’incarnent davantage en tant que marque ou en tant qu’identité portée par le produit, qu’en tant que travail d’une seule personne. Lire la suite du billet Suivre le blogue de Caroline Gagnon
Caroline Gagnon Professeure et directrice du baccalauréat en design de produits Caroline Gagnon est professeure à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design ainsi que directrice du baccalauréat en design de produits. Intéressée par les problématiques sociales et publiques en design de produits, elle est notamment spécialiste de l’analyse des perceptions esthétiques de la population à l’égard des équipements techniques dans l’espace public. Pour elle, il est essentiel de comprendre l’expérience humaine afin d’orienter les projets de design.