Cours d’été – DES-3505 | Design éthique et transformation sociale

Le chargé de cours et doctorant en design Sérgio da Silva propose un cours d’été destiné aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en design de produits.

Le cours se tiendra les mardis et jeudis, avec une séance exceptionnelle le lundi 23 juin (voir plages horaires). Il sera offert en mode hybride à l’École de design (salle à préciser). Pour vous inscrire, rendez-vous sur monPortail et utilisez le NRC 51965.

Description du cours

Ce cours propose une approche transformative de l’enseignement du design, où les personnes étudiantes seront invitées à explorer le design de produits comme un outil de transformation sociale, en développant des projets ancrés dans la réalité et en interaction avec des communautés locales et des réseaux solidaires. L’approche pédagogique proposée s’appuie sur la pédagogie critique de Paulo Freire et intègre le modèle du cercle de culture. Ce modèle éducatif participatif réunit des groupes de personnes étudiantes et de parties prenantes pour analyser collectivement des problématiques issues de leur quotidien. Il se fonde sur un dialogue égalitaire, où chaque participante et participant est invité à partager ses savoirs et expériences.

Une démarche de recherche-action et de design participatif sera mise en œuvre. Cette approche vise à impliquer activement les personnes concernées dans la recherche de solutions et la conception de projets. Elle encourage les personnes étudiantes à analyser les causes et les conséquences des problématiques sociales et environnementales, à identifier les besoins des populations vulnérables et à coconstruire des solutions adaptées, inclusives et durables, en favorisant une approche collaborative et ancrée dans la réalité du terrain.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des problématiques sociales et environnementales locales à travers une approche critique et réflexive.
  • Proposer des solutions de design éthiques en réponse aux problématiques identifiées, tout en tenant compte des contraintes locales.
  • Évaluer les impacts sociaux et environnementaux des solutions proposées à l’aide d’outils de réflexion critique.
  • Collaborer de manière critique et constructive en appliquant les principes du Cercle de culture pour coconstruire des solutions de design.