20 décembre 2024
30 mars 2015
Claudia Déméné
Claudia Déméné est titulaire d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal et d’une maîtrise professionnelle en management environnemental et développement durable de l’Université de Technologie de Troyes (France). Elle s’intéresse à la pensée cycle de vie et plus spécifiquement aux enjeux environnementaux entourant la phase d’usage des produits électroniques. Ses intérêts de recherche s’inscrivent à l’intérieur des approches centrées sur l’usager et notamment l’étude du consommateur vis-à-vis des biens de consommation sujets aux différentes formes d’obsolescence. Madame Déméné explore différentes alternatives, telles que l’affichage environnemental de la durée de vie des appareils électroniques et le Do-It-Yourself (DIY), soutenant la mise en œuvre de modes de production et de consommation à moindre impact sur l’environnement. Elle collabore activement à la réalisation de plusieurs projets de recherche et recherche-création concernant le design durable et participatif.
Guillaume Blum
Spécialiste en gestion de l’innovation et des connaissances, Guillaume Blum s’intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le développement des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements économiques et sociétaux.
Guillaume Blum a travaillé au cours des dernières années sur les logiciels libres et ouverts et sur l’aéronautique verte. Avant de rejoindre l’École de design de l’Université Laval, il a enseigné à HEC Montréal et à l’ESG UQAM et travaillé comme chercheur au sein de plusieurs groupes de recherche, dont le groupe d’étude en management des entreprises (GEME). Il a également cofondé Espaces Temps, organisation oeuvrant à la circulation de l’information et des connaissances.
Guillaume Blum est titulaire d’un master en génie (France) et d’un doctorat en administration (Montréal).