3 janvier 2025
21 septembre 2016
Dans le cadre de l’atelier Ambiances Physiques 2016 les étudiant(e)s : Melissa Duperron, Frédéric Quirion et Camille Robichaud Fortin, en collaboration avec Kévin Boiné, Louis D’Amours, Paul-Philippe Frenette et Étienne Vallée, supervisés par André Potvin et Claude Demers, ont été récompensés pour leur projet Stack It Up.
Le 24 août dernier lors de la World Conference on Timber Engineering à Vienne, l’équipe s’est méritée un prix spécial au concours Blue Award 2016 soulignant l’utilisation innovante du bois dans un contexte de développement durable.
Le jury était composé d’architectes dont Kazuyo Sejima (SANAA, gagnante du prix Pritzker 2010), d’un ingénieur et d’acteurs impliqués dans l’application et la promotion du développement durable. De plus, ils ont reçu la bourse CIRCERB pour l’«intégration du bois dans le concept architectural» par les membres du jury composé de Pierre Blanchet (ing. f., Ph.D., professeur agrégé, CIRCERB), Sylvain Gagnon (ingénieur, FPInnovation), Claude Bourbeau (architecte, Provencher-Roy), Jean-Philippe Migneron (ing. doctorant en acoustique architecturale et urbaine), Louis Gosselin (professeur, département de génie mécanique) et Luca Sorelli (professeur, département de génie civil).
Le projet faisait également partie de la réflexion scientifique liée à la subvention de recherche-création intitulée « Paysages érodés comme générateurs de la forme architecturale: une approche basée sur l’adaptabilité environnementale », Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC), gouvernement du Québec.
Pour plus d’informations sur ces évènements :