10 décembre 2024
20 décembre 2024
Guillaume Clermont, postdoctorant en art sous la supervision des professeurs Alexandre St-Onge et Bernard Paquet de l’École d’art, a obtenu une Bourse postdoctorale en recherche-création du Fonds de Recherche du Québec – Société et culture d’une durée de 2 ans. Il bénéficie également du soutien financier de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design.
Cette recherche-création explore les «micro art initiatives», des initiatives artistiques indépendantes et collaboratives, souvent sans financement institutionnel, qui se déploient hors des normes traditionnelles du monde de l’art et favorisent la coopération, le partage et la socialisation des artistes, souvent dans l’espace public.
Extrait de la description du projet
La présente recherche-création s’intéresse à un type singulier de forme de diffusion et de partage en art actuel: les «micro art initiatives». Emprunté à l’autrice et artiste néerlandaise Lotte van Geijn, le terme de micro art initiative regroupe ces multiples initiatives artistiques indépendantes et modestes – souvent le fruit de collaborations entre artistes, sans financement institutionnel – qui se déploient de diverses façons hors du cadre normatif du monde l’art et habituellement dans l’espace public. Si leur côté expérimental et leur approche critique dénotent une nécessité de «faire autrement», ces initiatives sont également des formes de diffusion et de partage qui participent à la socialisation de l’artiste et ce, souvent hors des conventions établies. Coopérer, mettre en commun et faire communauté sont aussi de fréquents moteurs de ces initiatives. «Faire autrement» certes, mais «ensemble».
Biographie
Guillaume Clermont est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’École d’art, où il a reçu la bourse René-Richard. Il a ensuite obtenu un doctorat en Art et sciences de l’art à l’Université libre de Bruxelles, en partenariat avec l’ERG. Artiste et chercheur, il est membre du collectif e il topo et de la Guilde des artistes, contribuant activement à la scène artistique contemporaine. En 2023, il publie chez l’éditeur indépendant la centrale edizioni une publication à mi-chemin entre le livre d’artiste et l’essai, Ce truc marron au mur.