La MDI a 25 ans

La rentrée universitaire 2024-2025 marque le 25e anniversaire de la maîtrise en design d’interaction (MDI).

Programme unique par son approche (axé sur la conception) et par son format (45 crédits accélérés en 12 mois, de septembre à août), la MDI aura permis la diplomation de 392 designers au cours de ce quart de siècle. Une vingtaine de designers de plus seront diplômées et diplômés cet automne, et une toute nouvelle cohorte de 22 étudiantes et étudiants vient de compléter la première semaine de cours. Si le programme a acquis une réputation fort enviable au Québec comme à l’étranger, c’est essentiellement en raison du rayonnement de ses étudiantes et étudiants et de ses diplômées et diplômés. En effet, les designers MDI sont présents dans toutes les sphères du UX au Québec et dans une variété d’organisations, autant publiques que privées, en tant que designers, stratèges, conseillers, responsables de produits, analystes, chercheurs, enseignants, etc. Les succès des designers MDI dans le concours international du CHI ne sont pas non plus étrangers à cette réputation.

Aucun programme de cette filière n’a eu autant d’impact que la MDI à ce jour à Québec et au Québec. Plus populaire que jamais, la MDI est convoitée par plusieurs dizaines de candidates et candidats chaque année, mais ce n’est environ que le tier qui franchit l’étape de l’admission.

Dirigée par Alain Rochon jusqu’en 2006, la MDI a ensuite été dirigée par Éric Kavanagh qui en a assumé la transformation et le développement jusqu’au printemps dernier. C’est désormais à Jacynthe Roberge que revient cette responsabilité et celle de développer encore davantage le design d’interaction et le UX à l’École de design.

L’École de design salue les étudiantes et les étudiants, les diplômées et les diplômés ainsi que les artisans du programme ayant construit la MDI de 1999 à aujourd’hui.