18 novembre 2024
11 mai 2024
Article paru dans La Presse le 11 mai 2024 par Valérie Simard
Certaines villes participant au Défi pissenlits ont sorti les tondeuses cette semaine, une situation qui soulève des questions chez les citoyens invités à retarder la tonte de leur gazon.
Danielle Bordua habite en face d’un parc municipal dans le quartier Sainte-Dorothée à Laval. En début de semaine, elle a été choquée de voir les tondeuses y faucher les pissenlits. «On nous demande de faire le Défi pissenlits, mais la Ville fait tondre les pelouses cette semaine dans les espaces publics», s’indigne-t-elle.
«Les terrains sportifs, je peux comprendre, mais ils pourraient ne pas toucher au reste.» Elle avait fait le même constat l’an dernier au moment où Laval avait participé pour la première fois au Défi pissenlits.
Sur son site internet, la Ville de Laval indique retarder les premières tontes sur dix terrains municipaux, notamment ceux de l’hôtel de ville et de six bibliothèques. Pourquoi pas davantage? […]
Or, contrairement à la croyance répandue, le pollen des pissenlits ne voyage pas dans l’air, selon le biologiste Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval et auteur de Pissenlits contre pelouse. […]
Lire l’article complet: Des villes sortent les tondeuses en plein Défi pissenlits