20 décembre 2024
5 octobre 2018
Article paru dans le Fil le 4 octobre 2018 par Yvon Larose
Un nouvel espace d’accompagnement et d’échanges vient enrichir le circuit entrepreneurial de l’Université
Mohammed Assafiri est en troisième année du baccalauréat en génie industriel. Sarah Beaulieu (nutrition), Édouard Lehoux (génie industriel), Julie Caouette (design graphique) et lui forment l’équipe d’Upbio, une entreprise de Québec spécialisée dans la confection de chocolat noir biologique stimulant. Depuis quelques mois, ces jeunes entrepreneurs fréquentent La Centrale, le nouvel incubateur d’entreprises de l’Université situé au rez-de-chaussée du pavillon Maurice-Pollack.
«Nous passons une trentaine d’heures par semaine dans les locaux de La Centrale, explique le fondateur d’Upbio, Mohammed Assafiri. Nous sommes à La Centrale pour plusieurs raisons, dont l’accompagnement par des experts dans toutes nos démarches. Ces démarches comprennent notamment la stratégie d’opération, les missions commerciales et les états financiers. Nous apprécions aussi la proximité entre La Centrale et nos salles de cours ainsi que le fait d’évoluer ensemble avec de jeunes entrepreneurs ayant de beaux projets en démarrage.»
Upbio a commercialisé, à ce jour, plus de 4 500 boîtes de chocolats. Tous ces produits sont faits à la main. Chaque morceau contient 40 milligrammes de théine, l’ingrédient actif du thé vert. La théine stimule le corps et l’esprit de manière plus uniforme et plus longtemps que d’autres produits énergétiques caféinés. Upbio est la première entreprise canadienne à utiliser cet ingrédient dans du chocolat.
[…]Lire l’article complet : La Centrale est en marche!