19 février 2025
17 février 2025
Fabio Sedia, professeur adjoint à l’École d’architecture, fait partie d’une vaste équipe qui a récemment obtenu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Développement de partenariat.
Dirigé entres autres par deux membres de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, soit le professeur titulaire André Côté et le professeur adjoint Paolo Landa, ce projet intitulé «Partenariat intersectoriel pour une transition écoresponsable en logistique des soins et des services de santé» réunit des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, ainsi que des partenaires du secteur de la santé. Les deux autres chercheurs principaux du projet sont Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec – Université Laval et Patrick Duchesne, président-directeur-général du Centre intégré universitaire en en sons et services de santé de la Capitale nationale.
D’une durée de deux ans, ce projet a pour objectif d’analyser de manière approfondie les flux logistiques associés aux médicaments, aux fournitures médicales et à la gestion des déchets médicaux dans un dessein de proposer des solutions innovantes pour opérer une transition écoresponsable et durable des flux logistiques au sein des établissements de santé et des services.
À titre de cochercheur, Fabio Sedia s’intéressera à l’étude de l’adaptation des infrastructures de santé existantes afin d’optimiser les flux logistiques tout en intégrant des solutions architecturales durables et respectueuses du patrimoine bâti. Son travail portera sur la réhabilitation des espaces dans une perspective écoresponsable, en tenant compte des enjeux fonctionnels et environnementaux des établissements de soins.
Dans le cadre de ce projet, Fabio Sedia aura également l’occasion de collaborer avec des experts en architecture et en ingénierie du bâti, notamment dans l’optique d’intégrer des solutions durables et patrimoniales aux infrastructures de santé.
Implication du Mitacs
Des stagiaires du Programme Mitacs s’engageront activement dans l’accomplissement des tâches liées aux activités de recherche portant sur l’adaptation architecturale et la durabilité des infrastructures de santé. Sous la supervision des professeurs-chercheurs, ils contribueront à documenter et analyser les pratiques actuelles en matière de réhabilitation des bâtiments hospitaliers, en tenant compte des enjeux patrimoniaux, environnementaux et fonctionnels.
Le mandat de ces stagiaires inclura notamment:
Ces travaux permettront d’établir des recommandations concrètes pour une transformation efficace et respectueuse du bâti hospitalier dans une perspective intersectorielle et écoresponsable.