20 décembre 2024
10 mai 2018
Une équipe d’étudiant(e)s au baccalauréat en design de produits ont remporté les honneurs du Concours LUMCA 2018 pour l’audace et l’originalité de leur projet LE PLACOTOIRE. La thématique de cette année était axée sur la sécurité et le vivre ensemble.
Descriptif du mandat
Réaliser un système de mobilier extérieur, dédié aux espaces publics, qui vise à contrer les attentats terroristes (ex: attaques de camions béliers) et favoriser le vivre ensemble. La famille de produits à développer (4 à 5 produits) doit minimalement intégrer une composante d’éclairage qui contribue activement à l’expérience des usagers. Dans le cadre de cette démarche, la réinterprétation du bollard, un objet commun dont la valeur d’usage est réduite, pourrait constituer un prétexte intéressant pour amorcer la réflexion conceptuelle. Enfin, la solution proposée devra être flexible dans la mesure où elle pourra se transposer efficacement dans plus de 3 contextes distincts.
L’équipe constituée de Xavier Barbeau Arseneault, Marjorie Beaudry, Sheila Bergeron, Catherine Charbonneau et Marc-Antoine Landry se sont penchés sur l’aménagement entourant le Centre Vidéotron et le futur site du Grand Marché de Québec, afin de revisiter l’expérience des usagers. Leur recherche en amont, l’analyse du terrain et de l’expérience client, l’aspect sécurité et vivre ensemble de leur système de mobilier, ainsi que l’aspect faisabilité de fabrication et transposition du concept dans plusieurs environnements font de leur proposition un projet de qualité, ayant séduit les jurys lors des présentations.
Présentation complète du projet
Aussi, l’étudiante récipiendaire du stage LUMCA du Concours 2018 est Sheila Bergeron. Sheila se joindra à l’équipe de recherche et développement chez LUMCA dans les prochaines semaines. Elle aura également l’occasion de présenter le projet au SummerFest 2018.
Félicitations aux étudiant(e)s récipiendaires!