18 novembre 2024
3 juin 2014
Le jury a complété l’examen des propositions reçues dans le cadre du concours Que le véritable Maurice se lève!
Les propositions étaient représentatives des grandes disciplines enseignées à l’École des arts visuels et à l’École de design autant que des différents domaines d’expertises plus spécifiques des étudiants.
Les propositions ont d’abord été examinées en regard des livrables attendus, de même que exigences spécifiques du programme du concours. Elles ont ensuite été évaluées par les membres du jury réunis à cet effet.
1er prix – Camille Rajotte
Sans titre
La proposition questionne la forme incomplète de la colonne et joue avec l’angle oblique suggérant l’absence d’une pièce. Un habile jeu de miroirs utilise la lumière et le mouvement de la rue pour rendre le hall d’entrée plus vivant et créer des répétitions de motifs et de couleurs.
2e prix – Camille Bernard-Gravel
Rythmiques de vie
Rythmiques de vie pose un regard sur le temps, cette invention de l’homme. Des instruments de chimie laissent goutter de l’eau à des intervalles de temps différents, proposant ainsi un rythme temporel qui varie. Un musicalité étonnante se forme, unissant le son du tic-tac des horloges et de l’impact des gouttes d’eau.
3e prix – Olivier Moisan Dufour
Sans titre
La sculpture en bois, en taille directe, propose de multiples carrés et rectangles répartis de façon irrégulière. Le résultat est une structure chargée de détails, une forme en rondeur construite à partir de plans droits et donnant une impression de force et de solidité.