20 décembre 2024
31 janvier 2018
Article paru dans Le Soleil le 30 janvier 2018 par Patricia Cloutier
Comme la majorité des écoles primaires et secondaires du Québec ont été construites il y a environ 50 ans, elles auront bientôt toutes besoin d’être rafraîchies. La nouvelle plate-forme Web Schola, lancée par l’Université Laval mardi, vise à guider ceux qui rénoveront les écoles, afin qu’ils fassent des choix favorisant la réussite éducative.
La chercheure en architecture Carole Després indique que les écoles n’ont «jamais été repensées en profondeur pour servir la diversité des manières d’enseigner, la diversité des élèves».
Responsable de Schola.ca, Mme Després a l’intention d’offrir d’ici 2022 un vaste coffre à outils aux architectes, décideurs, enseignants et parents qui veulent transformer un milieu de vie scolaire. «Les concepteurs sont tout à fait en mesure de redonner un second souffle à nos vieilles écoles», croit-elle.
Accompagnée d’une dizaine de chercheurs dans différents domaines, Mme Després croit que la mise en commun des différentes connaissances scientifiques et pratiques permettra de répondre aux défis de remise à niveau des 4000 bâtiments scolaires que compte le Québec.
Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx avait annoncé il y a quelques mois une aide financière de 2,54 millions $ sur cinq ans à ce projet. Schola.ca est différent du projet Lab-École, lancé en grandes pompes l’automne dernier par le ministère de l’Éducation et porté par les vedettes Pierre Thibault, Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie. Le Lab-École, doté pour le moment d’un budget de 3 millions $ sur deux ans, vise à imaginer l’école de demain en construisant de nouveaux bâtiments, alors que Schola se penche sur la rénovation des écoles existantes.
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