ULaval nouvelles | Ouvrir la voix: quand les illustrations pleurent

Article paru dans ULaval nouvelles le 7 septembre 2023 par Alexandra Perron

Anciens étudiants et enseignants de l’École de design participent à une exposition collective sur la violence conjugale, à l’édifice La Fabrique

Une invitation à briser le silence, à dénoncer, à demander du soutien. Une succession de couleurs, une manifestation de la douleur, des larmes qui prennent vie, des noms de femmes qui ont perdu la vie. L’exposition collective Ouvrir la voix sur la violence conjugale, qui a lieu jusqu’au 21 septembre à l’édifice La Fabrique, dans le quartier Saint-Roch, émeut. Au menu, quelques animations et une succession d’affiches, dont certaines propulsent l’expérience grâce à la réalité augmentée.

«Ça fesse, hein?», lance Sylvie Pouliot, professeure associée à l’École de design. Elle a organisé cet événement avec Maude Bouchard, son ancienne étudiante, elle-même devenue professeure et directrice du baccalauréat en design graphique. «Mettre le design au service de la communauté et de son bien-être», voilà l’essence même du travail des deux commissaires. En 2006, elles cofondaient l’atelier DIR, pour Design impliqué et responsable.

Il suffit de pénétrer dans la salle d’exposition pour comprendre à quel point des illustrations, de la typographie et des animations peuvent exprimer beaucoup de choses, toucher et devenir des porte-voix. […]

Lire l’article complet: Ouvrir la voix: quand les illustrations pleurent

Les affiches de Joanie Paquet, de Paul Bordeleau et de Charles-Étienne Brochu