21 novembre 2024 à 16h
Amphithéâtre Neumann
Jusqu'au 20 décembre 2024
École d'architecture
Habiter le Nord québécois et le Groupe de recherche en ambiances physiques vous présente, jusqu’au 20 décembre 2024, les expositions: Tarratuutiq, prêtée par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), et SALLUIT Explorations nordiques de Blouin Orzes architectes.
Signifiant «miroir», cette exposition a été conçue par le MNBAQ pour les élèves du Nunavik en collaboration avec Nathalie Claude, conseillère pédagogique en arts pour Kativik Ilisarniliriniq. Les œuvres des élèves de l’école Iguarsivik de Puvirnituq reflètent leur quotidien et leurs préoccupations face aux changements climatiques, offrant une perspective artistique et personnelle sur les défis climatiques des communautés inuites. Ces créations invitent à la prise de conscience et à la réflexion.
Pour plus de détails: Tarratuutiq: Taima – L’exposition.
Exposition: SALLUIT Explorations nordiques
Blouin Orzes architectes mène un travail rigoureux fondé sur une écoute attentive, une implication soutenue auprès des communautés et une maîtrise des aspects techniques de la construction en milieu nordique. Leur démarche dépasse le cadre de l’architecture pour embrasser une réflexion sur la vaste notion de nordicité.
Pour plus de détails: Tarratuutiq: Taima – L’exposition.
À propos de Habiter le Nord québécois
L’équipe de recherche Habiter le Nord québécois se concentre sur les enjeux de l’habitat pour les communautés innues du Nitassinan, inuitdu Nunavik. En adoptant une approche collaborative respectueuse des savoirs autochtones, le groupe vise à développer des espaces de vie culturellement pertinents et écologiquement viables. Pour plus d’informations, visitez leur site: habiterlenordquebecois.org