Du 12 décembre 2024 au 17 janvier 2025
Exposition «16 architectures manifestes d'une contre périodicité de l'habité» par l'atelier A5JA24
Criterium - 371 rue du Pont
Du 25 mars au 23 avril 2016
PARISIAN LAUNDRY
Vernissage le 23 mars 2016 à 21h | Événement FB
Parisian Laundry est fière de présenter D’un objet à l’autre, un projet de l’artiste montréalais Alexandre David, dont le travail évite les frontières traditionnelles de l’architecture, de la sculpture et de l’ornementation. Cette exposition comprend quatre objets en contreplaqué fabriqués intentionnellement avec de petites différences subtiles. D’une certaine manière, ces objets partagent la même fonction que les murs eux-mêmes, mais ils fonctionnent également comme des tableaux installés au mur.
La pratique de David se préoccupe de la contingence interconnectée de la perception et de l’espace. Les visiteurs naviguent de façon active d’une installation à l’autre, établissant leurs propres paramètres au fur et à mesure qu’ils vivent cette expérience. Ceci étant dit, cette même expérience affecte à son tour la perception de l’espace et des objets. Par exemple, les particularités des objets de D’un objet à l’autre n’apparaissent que lorsqu’on se déplace et qu’on les observe sous différents points de vue. De plus, selon l’expérience du visiteur et sa position, les objets exposés peuvent se détacher ou non des autres et des murs, soulignant ainsi le seuil instable entre les œuvres et les espaces où ils sont exposées.
En 2012, Alexandre David et Parisian Laundry ont eu l’honneur de recevoir le prix de la Meilleure Exposition dans une galerie privée au Gala des Arts Visuels pour la première exposition solo de l’artiste, Split. L’année précédente, David a réalisé Une ou deux places dans le cadre de la Triennale québécoise du Musée d’Art Contemporain de Montréal. Les œuvres de David ont été présentées dans des musées et galeries du Canada, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Suisse et de la France. À l’automne 2013, David a réalisé L’un sur l’autre chez Parisian Laundry et présenté une exposition solo en 2015 à G Gallery de Toronto. Il a participé à une résidence au Studio Let 777 (Dubrovnik, Croatie) à l’été 2015 en plus de terminer un projet conçu spécialement pour le site de HUB (Nantes, Frances).
Source : PARISIAN LAUNDRY