Du 19 novembre au 21 décembre 2024
Exposition «Rage et Paillettes» de Juliette Matte-Breton
Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins
Jeudi 17 mars 2016, 17h30
Amphithéâtre Neumann (2117), École d'architecture de l'Université Laval
L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse de vous convier, dans le cadre des Instantanés d’architecture 2015-2016, le jeudi 17 mars 2016, à la conférence de Sébastien Bourbonnais dès 17h30 à l’amphithéâtre (2117) de l’École d’architecture.
La conférence: Expérimentations en architecture numérique – Transformation des pratiques et des milieux
Depuis le début des années 1990, l’ordinateur a introduit de nouvelles réalités technologiques dans les pratiques architecturales. Les milieux de l’architecte se sont transformés par l’appropriation de certains logiciels de conception ainsi que plus récemment par l’apparition de machines de fabrication. Le changement s’est opéré progressivement, aux travers de plusieurs expérimentations, offrant ainsi de nouveaux rapports avec le projet-objet.
Ces expérimentations constituent un corpus d’étude riche et fécond pour rendre compte de l’adoption qui a été faite par les architectes de ces technologies et comment celles-ci ont modifié les « rythmes » de conception.
Cette transformation des pratiques a participé à la construction d’un imaginaire numérique, lequel est à l’origine d’inventions architecturales particulières. Après une période intense d’expérimentations, l’une des questions que pose l’architecture numérique est son insertion dans les différents milieux humains.
Sébastien Bourbonnais a récemment soutenu sa thèse intitulée : Sensibilités technologiques. Expérimentations en architecture numérique 1987-2010, à l’ENSA Paris-Malaquais et en cotutelle avec l’Université Laval, Québec. Après avoir enseigné aux ENSA de Paris-Malaquais et de Grenoble, il est professeur invité à l’école d’architecture de l’Université Laval.