PHASE III : REZ-DE-CHAUSSÉE, 2e ET 4e ÉTAGES – ÉDIFICE LA FABRIQUE
Au mois de mars dernier, le Comité de travail interdisciplinaire (CTI) vous a présenté les plans d’architecture pour le réaménagement de la PHASE III, dernière étape du projet de La Fabrique de demain. Les travaux se sont déroulés pendant l’été selon les échéanciers prévus, soit du mois de mai au mois d’août. Aucun retard majeur n’a été observé et la plupart des nouvelles installations ont pu être utilisées dès la rentrée scolaire.
Cette troisième et dernière phase de réaménagement offre aux usagers de La Fabrique un nouvel espace de vie et de travail plus vaste, plus lumineux et plus fonctionnel.
Dans un premier temps, les travaux réalisés au rez-de-chaussée par les firmes BGLA et Therméca ont permis la mise en fonction d’un pôle de services regroupant plusieurs ressources et services offerts aux étudiants : le prêt d’équipement et d’outils, le service informatique, le bureau du Service de placement de l’Université Laval (SPLA), ainsi qu’une douche aménagée pour les étudiants et les employés.
Le prêt d’équipement s’est doté d’un nouvel espace de travail fonctionnel axé sur l’organisation optimale des nombreux équipements disponibles au prêt.
De grands comptoirs permettent également de faciliter les interactions avec la clientèle autant de la part du prêt d’équipement ou du soutien informatique.
Dans un deuxième temps, les travaux réalisés par les firmes STGM et Stantec ont permis d’aménager au rez-de-chaussée les nouveaux locaux de la gestion des études qui viennent compléter l’offre de services aux étudiants. Celle-ci dispose maintenant de son propre « pignon sur rue » à proximité immédiate des services de prêt, informatique et placement. Son entrée étant distincte de celle de la direction des écoles, les étudiants profitent d’une aire d’attente et d’un comptoir d’accueil plus spacieux et nettement plus agréables. L’écran amovible favorise les échanges avec le personnel à la gestion des études pour une meilleure compréhension des informations données.
Une salle de réunion a été aménagée et rendue disponible pour l’ensemble de la communauté de La Fabrique. Cette salle accueille jusqu’à douze personnes à des fins d’enseignement, de recherche ou d’administration. Un local est également mis à la disposition de l’ensemble des associations étudiantes.
Ce regroupement au rez-de-chaussée facilite l’accès aux points de services et devient un lieu d’accueil plus fonctionnel pour les usagers.
Au 2e étage de La Fabrique, les travaux ont porté sur l’aménagement d’un centre de documentation plus vaste ‒ sa superficie est passée de 78m2 à quelque 160m2 ‒ offrant une plus grande collection d’ouvrages, mais aussi des aires d’études individuelles ou de petits groupes, de même qu’un coin lecture pour la consultation sur place des périodiques.
L’éclairage a été amélioré, d’une part grâce à un meilleur accès à la lumière naturelle et, d’autre part, grâce à l’intégration de luminaires adaptés à chacune des zones du centre de documentation. L’ergonomie des postes de travail de la technicienne en documentation et de la spécialiste en ressources documentaires a été grandement bonifié, pour leur plus grand bénéfice autant que pour celui des usagers.
Une nouvelle configuration de locaux d’enseignement adaptés aux besoins du programme de design graphique, capables de contribuer à la réussite des étudiants, a également été réalisée.
Le libre-service a été fusionné au laboratoire informatique adjacent dans le but d’en augmenter la superficie, des améliorations ont été apportées aux locaux situés dans l’aile sud du deuxième étage (FAB-2301, FAB-2310 et suivants) et les équipements et matériels pédagogiques ont été regroupés dans un local dédié à cette fin.
Des salles de travail d’équipe ont également été aménagées à proximité du libre-service BDG et à proximité du centre de documentation. Chacune étant équipée d’un moniteur et d’un système Via Connect Pro permettant de partager les contenus de plusieurs appareils sur un même écran.
Avec l’aménagement de ce cinquième et dernier atelier de conception en design de produits, le baccalauréat en design de produits dispose maintenant de 1 atelier de 75 étudiants de première année, 1 atelier de 75 étudiants de deuxième année et 3 ateliers de 25 étudiants de troisième année chacun.
Chaque mur est couvert de panneaux en carton fibre (Tentest) pour profiter de nombreuses zones d’affichage et favoriser les échanges lors du travail en atelier. Comme les autres ateliers du BDP, cet espace est équipé d’un mobilier créé sur mesure dans une perspective de développement durable : la manufacture a été réalisée dans la région de Québec, les matériaux utilisés sont de qualité industrielle (soit hautement durable) et les peintures et vernis utilisés sont dépourvus d’agents toxiques. L’atelier est également équipé d’un projecteur et d’un téléviseur grand format.
Au 4e étage, les travaux se sont concentrés sur l’aménagement d’un espace dynamique mêlant discussion, exposition et création. L’aménagement du nouveau pôle médias regroupe un studio de prise de vues, des espaces de son et de montage vidéo ainsi que des salles de critique, de rencontre et d’expérimentation. Au cœur de ce carrefour animé, le nouveau café étudiant favorise les échanges et propose une aire polyvalente, permettant une variété de configurations d’espace selon les besoins et occasions.
La salle multifonctionnelle propose aux usagers un espace polyvalent accueillant certains cours en enseignement des arts (théâtre) mais permettant aussi l’organisation d’évènements, d’expositions, de rencontres et de conférences.
La salle est équipée d’un projecteur, d’une console de son, d’un système d’accrochage et de tentures permettant de moduler l’espace. Deux grandes portes-pivots donnent un accès direct à l’aire de consommation du café étudiant.
Relocalisé côté sud du bâtiment, le café étudiant profite maintenant d’une quantité impressionnante de lumière naturelle et d’un espace plus convivial.
Juste à côté de l’aire de service, un évier et des micro-ondes permettent aux étudiants de se restaurer en dehors des heures d’ouverture du café. L’aire de consommation, accessible en tout temps, est meublée de mobiliers variés favorisant des activités variées : travail attablé seul ou en équipe, projections, lectures, discussions et réflexions sur fauteuils et canapés, etc.
La salle d’art sonore et le studio d’enregistrement ont été l’objet d’une attention particulière en matière d’acoustique. Sur les recommandations de l’acousticien spécialement mandaté pour tirer le meilleur parti du bâtiment, un ventilo-convecteur a été déplacé en dehors de son périmètre, la brique a été conservée, un sas et des cloisons spéciales ont été construits.
Des conduits ont été installés en vue de l’interconnexion de différents locaux et des équipements additionnels seront ajoutés d’ici le printemps 2018 (amplificateurs, interfaces audionumériques, console de mixage, systèmes d’éclairage, etc.).
En complément des salles FAB-2347, FAB-3304A, FAB-3153 et FAB-4351, trois nouvelles salles de mise en espace de dimensions et de configurations variées ont été aménagées.
Enfin, le studio photo profite maintenant de plusieurs améliorations, dont certaines directement liées à sa relocalisation au 4e étage : dégagements plus importants (en hauteur autant qu’en largeur), apport de lumière naturelle (nécessaire à certains types de prises de vue), rangement adjacent au studio, nouveau système d’accrochage des fonds de scène, etc.
Nous voilà donc à la fin d’un long processus qui a vu plusieurs de nos espaces changer considérablement de figure durant ces trois dernières années. Tout a démarré avec les besoins de nouveaux espaces engendrés par la venue du nouveau programme de Baccalauréat en design de produits. Cela nous a donné l’occasion de revoir la fonction de chaque espace pour tous les programmes des deux écoles et de les optimiser en les remodelant dans le cadre d’un projet majeur de réaménagement qui a duré trois ans. D’un besoin initialement estimé à environ 1 000 mètres carrés supplémentaires, nous avons réussi à répondre à la commande avec un peu plus de 500 mètres carrés, ce qui nous a valu l’obtention des sommes nécessaires de la haute direction pour effectuer les travaux. Un vrai tour de force. Malgré les quelques écueils rencontrés en cours de route, le résultat d’ensemble est très positif et répond très bien aux différents besoins identifiés.
Je tiens à remercier du fond du cœur toute l’équipe qui a permis la réalisation de ce projet ainsi que les différents usagers pour leur collaboration à différents stades d’avancement des travaux. Nous avons aujourd’hui un bâtiment qui offre beaucoup plus qu’il y a trois ans pour le grand bénéfice de nos étudiants. – Alain Rochon, Doyen
Depuis l’arrivée de l’École d’art à l’Édifice La Fabrique en 1994, les besoins en terme d’aménagement et d’espaces sont fort différents de ce qu’ils étaient et de ce qu’ils seront demain. Actuellement, l’Édifice La Fabrique accueille 2 écoles, 11 programmes d’études et un passage d’environ 900 étudiants par année.
Le projet de réaménagement La Fabrique de demain est mené par le Comité de travail interdisciplinaire (CTI), il a le mandat d’élaborer un plan directeur qui permettra de répondre aux besoins de l’ensemble des programmes d’études et d’apporter des améliorations significatives des espaces actuels, dans l’intérêt de tous.
À noter que ce projet inclura aussi le réaménagement de divers étages de l’Édifice du Boulevard.