La Fabrique de demain

PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT – LA FABRIQUE DE DEMAIN

Actualités | Communiqué de décembre 2016

PHASE II : 1er, 2e ET 3e ÉTAGES – ÉDIFICE LA FABRIQUE

Les travaux de la PHASE II touchent actuellement à leur fin, une visite guidée des nouvelles installations sera organisée le mercredi 11 janvier 2017 par le Comité de travail interdisciplinaire (CTI). Cette rencontre permettra de présenter à ceux qui ne connaissent pas déjà, les nouvelles installations, les nouveaux équipements et de revenir sur les principaux problèmes et défis techniques ayant généré un retard conséquent dans les travaux.

La communauté de La Fabrique est donc cordialement invitée en grand nombre à participer à cette activité qui permettra de revenir sur cette deuxième phase importante du projet de La Fabrique de demain. Les détails de l’événement vous seront communiqué ultérieurement.

PHASE III : REZ-DE-CHAUSSÉE, 2e ET 4e ÉTAGES – ÉDIFICE LA FABRIQUE

Le Comité de travail interdisciplinaire (CTI) poursuit ses rencontres pour finaliser le travail de réflexion et de conception de la PHASE III, en vue de débuter certains travaux à l’hiver 2017.

Cette dernière phase du réaménagement s’attardera à certains secteurs du rez-de-chaussée, du 2e et du 4e étage de l’édifice.

Calendrier des travaux de la PHASE III

Du 30 janvier au 31 mars 2017 (rez-de-chaussée)
Comptoir de services du Pôle de services (relocalisé temporairement au 3202)
Bureau de Florence Klein (relocalisé temporairement au 2315)
Bureau d’Annie Rioux (relocalisé temporairement au 2343)

Du 1er mai à la rentrée 2017
Gestion des études du Pôle de services (rez-de-chaussée)
Centre de documentation (2e étage)
Espace de travail en design graphique (2e étage)
Atelier BDP  (2e étage)
Pôle médias (4e étage)
Café étudiant (4e étage)


Rez-de-chaussée

Une réorganisation majeure du rez-de-chaussée permettra de mieux servir et diriger les usagers et visiteurs de La Fabrique.

Plan d'aménagement du rez-de-chaussée de l'édifice de la Fabrique

Bureaux de la direction
L’accueil actuel (090) abritera pour sa part les bureaux de la direction : soit les bureaux des directeurs d’écoles, des adjointes aux directeurs, de la coordonnatrice à l’administration et de la technicienne en administration.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Isabelle Brière, Isabelle Charron et Annie Rioux

Pôle de services
Un nouveau pôle de services regroupera différents services offerts aux étudiants. Il sera possible d’y trouver : la gestion des études, l’équipe informatique, le prêt d’équipement et le bureau de la conseillère en emploi (SPLA). Une douche sera également mise en service pour les étudiants et les employés. Le nouvel espace d’accueil réservé à la gestion des études quant à lui, proposera une aire d’attente et un comptoir ouvert aux visiteurs en face de l’atrium. S’ajoutera à ce regroupement une grande salle de réunion disponible à l’ensemble de la communauté de La Fabrique. Un local sera également mis à la disposition des associations étudiantes. Ce regroupement facilitera l’accès à l’ensemble des points de services et complètera conséquemment l’offre de support dédié aux étudiants. Le rez-de-chaussée deviendra un lieu d’accueil plus fonctionnel, dynamique et attrayant pour les usagers.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Lysane Gagnon, Marie-Pierre Trudel, Valérie Martin, Hélène Turgeon, Carole Asselin, Louis-Daniel Côté, Michel Desbiens, Jean-Michel Harvey, Gabriel Veilleux et Barbara Langis


2e étage

Plan d'aménagement du deuxième étage de l'édifice de la Fabrique

Centre de documentation
Une attention architecturale particulière dotera le nouveau centre de documentation d’espaces plus vastes, plus fonctionnels et plus conviviaux. Sa superficie se verra presque doublée offrant de nombreuses aires de consultation et de travail sur place. La collection d’ouvrages sera enrichie et deux salles de travail en équipe pourront accueillir jusqu’à 6 personnes. La récupération d’environ six fenêtres donnant sur boulevard Charest ajoutera de la lumière naturelle, si propice au confort des lieux. Le nouveau centre de documentation est voué à devenir un milieu d’étude paisible et convivial pour les enseignants et les étudiants souhaitant travailler seuls ou en équipe.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Marie Lecours, Marianne Demers-Desmarais, Suzanne Leblanc,  Renée Bourassa, Annie Turner (bibliothèque générale) et des représentants étudiants

Espace de travail en design graphique
Une plus grande superficie de travail sera aménagée pour les étudiants en design graphique qui souhaitent travailler seuls ou en équipe. Les équipements pour l’impression resteront disponibles en tout temps et en libre-service répondant aux besoins des étudiants pour la réalisation de leurs travaux.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Frédéric Lépinay

Aménagement d’un atelier BDP pour 25 étudiants
Ce 5e et dernier atelier complète l’installation du nouveau programme de baccalauréat en design de produits dans l’édifice La Fabrique. L’aménagement de cet atelier au 2e étage est calqué sur le même modèle que les autres ateliers du programme, proposant des tables individuelles pour étudiants et de grandes tables de travail multifonctionnelles.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Caroline Gagnon, Michel de Blois, Claudia Déméné, Guillaume Blum et Christophe Robillard


4e étage

Plan d'aménagement du quatrième étage de l'édifice de la Fabrique

Pôle médias
Au 4e étage de l’édifice, le nouveau pôle médias accueillera de nombreuses salles majeures participant activement à l’effervescence des écoles, notamment : un studio de prise de vue, un studio de son et de montage vidéo ainsi que des salles de rencontre multifonctionnelles et des salles d’expérimentation. Proche du nouveau café étudiant, ce carrefour riche et dynamique mêlera rencontre, discussion, expérimentation, exposition et création. Un effort de conception architecturale proposera dans l’ensemble une aire polyvalente pourvue d’une variété de configurations d’espace, permettant ainsi de répondre aux besoins reliés aux différentes activités (colloques, congrès, événements divers).
Équipes de travail : Différents membres du CTI + Nicolas Désy, Bertrand Lirette, Julie Faubert, Jacynthe Roberge et Renée Méthot

Café étudiant
Le café étudiant est actuellement installé au 4e étage, attendant les travaux d’aménagement définitifs prévu pour l’été 2017. Déjà, les étudiants profitent d’un lieu de détente et de rencontre agréable dans un environnement spacieux et intime doté d’une large fenestration. L’aménagement du nouveau café étudiant offrira un lieu à la fois contemporain et décontracté, qui favorisera les échanges et regroupements étudiants.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + les représentants étudiants, particulièrement les dirigeants du Caféine