PHASE I : 4e ÉTAGE – ÉDIFICE DU BOULEVARD | 3e ÉTAGE – ÉDIFICE LA FABRIQUE
Au mois de septembre, le Comité de travail interdisciplinaire (CTI) vous annonçait que la PHASE I du plan directeur était terminée. Le 4e étage de l’Édifice du Boulevard et cinq nouveaux locaux au 3e étage de l’Édifice La Fabrique sont désormais accessibles et fonctionnels. Ces locaux ont été repensés en fonction des besoins des usagers, dans l’ensemble ils permettent notamment de bénéficier de plus d’espaces de travail, d’une meilleure luminosité et d’une circulation plus fluide.
Voici un retour sur les principaux changements et gains apportés aux locaux :
Le 4e étage de l’Édifice du Boulevard accueille maintenant les étudiants de 2e et de 3e années du baccalauréat en art et science de l’animation tandis que le 5e étage, réaménagé au printemps 2014, accueille quant à lui les étudiants de 1ère année, les enseignants et les techniciens. Les aménagements réalisés sont directement inspirés des milieux professionnels, en particulier les grands espaces ouverts favorisant le travail collaboratif.
La salle de dessin s’est dotée d’un nouvel espace de travail qui favorise l’observation de divers sujets au centre de la pièce grâce à la réduction du nombre de colonnes, d’un carré d’éclairage avec gradateurs, qui permet non seulement de contrôler l’intensité de la lumière, mais aussi d’orienter celle-ci en fonction du sujet à éclairer. De grandes armoires de rangement ont aussi été intégrées à la salle pour organiser une variété de formats d’objets utilisés comme matériel pédagogique.
La salle de peinture est passée d’une configuration de pièce en plan « L » à une configuration en plan carré qui permet d’améliorer grandement la visibilité globale lors de l’utilisation pédagogique de la pièce. Les étudiants peuvent aussi profiter de casiers de rangement sous clés et de vastes espaces de rangement pour leurs œuvres grands formats.
L’atelier de création en art n’est plus divisé en deux espaces distincts, mais s’incarne maintenant en un seul grand espace qui améliore la cohésion entre les étudiants et les activités qui s’y déroulent. De nombreux casiers de rangement sous clés sont aussi offerts aux étudiants en tout temps.
Les ateliers de conception en design de produits offrent un espace suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des étudiants de 1ere année, soit environ 75 étudiants. Les espaces sont équipés d’un mobilier créé sur mesure dans une perspective de développement durable : la manufacture a été réalisée dans la région de Québec, les matériaux utilisés sont de qualité industrielle (soit hautement durable) et les peintures et vernis utilisés sont dépourvus d’agents toxiques.
Il est aussi à noter que l’ensemble des espaces en art sont dotés d’un nouveau système ingénieux de cimaises mobiles. Plus compactes elles permettent aux usagers de moduler facilement leur espace de travail selon les besoins de leurs projets. Le choix d’une forme en « L » permet un vaste jeu de combinaison au sein de la pièce et offre une grande polyvalence aux utilisateurs. Ce concept a été développé à l’interne et répond spécifiquement aux besoins à long terme de leur usage au sein des ateliers.
Le décloisonnement des espaces a permis d’exploiter davantage la lumière naturelle s’infiltrant dans le bâtiment, offrant ainsi un éclairage bénéfique à la qualité du lieu. L’ensemble des ateliers d’art bénéficie maintenant de la lumière matinale, chaude et ensoleillée, occasionnée par la face sud-ouest du bâtiment.
Les nouveaux néons installés ont été choisis selon des critères très spécifiques. Ils sont tout d’abord très minces, ce qui permet de dégager les plafonds dans l’ensemble des espaces. Ensuite, ils éclairent à 360 degrés permettant un éclairage et une réflexion multidirectionnelle optimale. Aussi, ils augmentent la richesse, la variété et le rendu des couleurs se rapprochant au mieux de la lumière naturelle.
Le redéploiement architectural des espaces a éliminé les murs vers les issues de secours, permettant non seulement un plus grand apport de lumière, mais favorisant une circulation plus fluide au travers des nouvelles aires. L’ajout au plafond de retombées en grillage oxydé permet dès lors le balisage de l’accès aux issues de secours.
PHASE II : 1er, 2e ET 3e ÉTAGES – ÉDIFICE LA FABRIQUE
Dès le début de l’automne, le Comité de travail interdisciplinaire (CTI) a amorcé ses réflexions sur la PHASE II du plan directeur, qui se focalisent sur l’aménagement d’un atelier du Baccalauréat en design de produits au 1er étage, le réaménagement du laboratoire photo du 2e étage et des ateliers techniques du 3e étage en vue d’un début de chantier à l’été 2016.
Aménagement d’un atelier BDP pour 75 étudiants
L’aménagement d’un autre atelier du Baccalauréat en design de produits au 1er étage de l’Édifice est calqué sur le même modèle que les autres ateliers du programme, proposant des tables individuelles pour étudiants et de grandes tables de travail multifonctionnelles.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Caroline Gagnon et Christophe Desmeules-Robillard
Réaménagement du secteur photo
L’objectif est d’aménager une salle de montage et de finition au 2e étage de l’Édifice qui permettra de regrouper les différents équipements et d’installer de grandes surfaces de travail. Des améliorations fonctionnelles au LITIN sont aussi prévues.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + Renée Méthot et Alain Fournier
Réaménagement du secteur des ateliers techniques
L’objectif est de réaménager l’espace au 3e étage de l’Édifice pour les ateliers de bois, métal, moulage et d’intégrer de nouveaux équipements de prototypage tels qu’une imprimante 3D, un système de rotomoulage, une CNC, et autres. L’aménagement d’une chambre de vaporisation est aussi en cours de discussions.
Équipe de travail : Différents membres du CTI + François Raymond, Jacques Samson, Sébastien Vachon et Christophe Desmeules-Robillard
La présentation publique d’une version préliminaire du projet de la Phase II est prévue au calendrier, la date reste à confirmer. Cette rencontre aura pour but d’inviter la communauté de La Fabrique à participer activement au projet en donnant ses commentaires et suggestions, dans l’optique de poursuivre l’avancement du plan directeur.