Dessine-moi un territoire | 2042: entre utopie et dystopie
Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, la communauté étudiante de la FAAAD a participé à la Vitrine de projets étudiants organisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans une charrette panfacultaire intitulée «Dessine-moi un territoire | 2042: entre utopie et dystopie». Le but de cette charrette était de permettre aux étudiants de proposer des projets innovants et inspirants pour l’aménagement des territoires à l’horizon 2042.
Deux projets étudiants ont été sélectionnés par le MAMH pour leur «palmarès des projets les plus inspirants».
13e colloque international du Space Syntax
Maxime Nadon-Roger, étudiant à la maîtrise en architecture, a présenté ses travaux de recherches au 13e colloque international du Space Syntax qui s’est déroulé du 20 au 24 juin 2022 à Bergen en Norvège.
Ses recherches portent sur la requalification des friches industrielles urbaines avec comme objet la caractérisation morphologique des papetières au Québec. Sa présentation s’intitule «Basic and Specialised Urban Fabric in Post-Industrial Reconversion: A Space Syntax Approach to the Pulp and Paper Mills and Towns in Quebec.».
Exposition La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx
Cette exposition de l’étudiant en arts visuels Philip Gagnon a été présentée du 14 janvier au 6 février 2022 au centre d’artistes en art actuel Regart à Lévis à la suite de l’obtention du Prix Oscar-Mercure-Maîtrise.
Avec l’exposition La pratique contractuelle d’Anne-Marie Groulx (partie 1), Philip Gagnon mélange les rôles d’artiste, d’entrepreneur et d’institution. Il questionne la propriété intellectuelle et morale des œuvres entre l’artiste concepteur et l’artiste producteur de cette exposition.
L’événement/rencontre L’Écoute
L’écoute est un événement qui a été organisé par deux étudiants en arts visuels de la Faculté, Delphy Boudreau et Thomas Tremblay, et qui s’est déroulé les 2 et 3 septembre 2022. L’objectif de cet événement était de fournir une plateforme pour la relève artistique et les pratiques émergentes dans le domaine du son et de l’écoute. Il visait à offrir une occasion de découvrir des œuvres sonores innovantes, des recherches artistiques et des expérimentations auditives, dans un environnement créatif qui favorisait les échanges et les découvertes.
CHI 2022- Student Design Competition (SDC) – Projet DOÜ: de l’école à la maison
Aurélie Dion, Jade Faucher, Geneviève Morency et Anne-Marie Larocque, étudiantes à la MDI, ont participé au concours CHI 2022 – Student Design Competition (SDC) du 30 avril au 6 mai 2022 à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis pour y présenter leur projet – DOÜ – de l’école à la maison – conçu sur le thème de la gratitude par le design.
Le CHI 2022 – Student Design Competition (SDC) est un concours pour les étudiants qui souhaitent présenter leurs projets de design d’interaction homme-ordinateur innovants. Les participants peuvent soumettre des projets individuels ou en groupe dans différentes catégories telles que l’interaction mobile, la réalité augmentée, l’interface de commande vocale, etc.
Mutopie – Programme de coopération internationale
Mutopie est un projet de coopération internationale sur la thématique de l’urbanisme participatif. L’étudiant au doctorat Nadim Tadjine a reçu un soutien financier du FER pour contribuer au projet à titre de collaborateur scientifique en charge d’alimenter les réflexions sur les maillages franco-québecois et les transferts de connaissances qui peuvent être développés autour des thématiques abordées.