Projets 2023-2024

Fonds FAAAD (909) et Fonds Arts visuels (9094)

Résidence au festival Ars Electronica

Quatre étudiants et étudiants de la maîtrise en arts visuels ont participé au plus grand rassemblement de l’art numérique de la planète. Triska Sicuranzo Gagné, Juan David Molina, Samah Saidi et Pierre Boulanger étaient en résidence au festival Ars Electronica, qui s’est déroulé du 4 au 8 septembre 2024 dans la ville de Linz en Autriche.

Lire l’article d’ULaval nouvelles

 

Exposition collective Histoire.s de – BAVM

Les finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques (BAVM) ont présenté leur exposition collective Histoire.s de du 31 mai au 9 juin 2024. Composée de 26 étudiantes et étudiants, la cohorte a organisé cette exposition autogérée, une étape concrète et formatrice dans leur processus de professionnalisation.

 

Exposition collective Re-Dé-Construire – BEAP

Les finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement des arts plastiques (BEAP) ont présenté leur exposition collective Re-Dé-Construire du 3 au 5 mai 2024. Ce projet, résultat de quatre années d’efforts artistiques et professionnels, a marqué l’aboutissement de leur parcours. Composée de 15 étudiantes et étudiants, la cohorte a organisé cette exposition autogérée, alliant un volet artistique avec leurs œuvres personnelles et un volet pédagogique, exposant des projets réalisés avec une centaine d’élèves du primaire et secondaire. L’événement a mis en lumière l’importance de l’éducation artistique.

 

 

L’événement/rencontre L’Écoute 2e édition

La deuxième édition du Festival rencontre des pratiques sonores L’Écoute, organisée par Thomas Tremblay et Delphy Boudreau, s’est déroulée du 23 au 31 août 2024. L’événement offrait des résidences de recherche, des expositions et des performances, ainsi que des soirées dédiées à la poésie, au slam, aux lectures, au théâtre expérimental, à la musique et bien plus encore. Son objectif: créer un espace de recherche et fédérer la communauté artistique autour du médium sonore, tout en explorant les frontières des disciplines.

 

Fonds Architecture (9093)

Conférence «Le rôle de l’analyse qualitative assistée par l’intelligence artificielle dans la programmation architecturale» de Catherine Chouinard et Estelle Duval

Dans le cadre du programme de conférences organisées par l’European Association for Architectural Education (EAAE) et l’Architectural Research Centers Consortium (ARCC), les étudiantes Catherine Chouinard et Estelle Duval ont présenté une approche exploratoire sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’analyse de données qualitatives. Cet événement, qui s’est tenu à Aarhus, au Danemark, du 23 au 26 mai 2024, leur a offert l’opportunité de rédiger un article et de partager leur méthodologie avec des professionnels de l’architecture.

 

Fonds Design (9098)

Conférence «Interlanguages: How to Approach Animation Poetry?» d’Élodie Gagné

Élodie Gagné, étudiante à la maîtrise en design avec mémoire, a présenté sa conférence intitulée «Interlanguages: How to Approach Animation Poetry?» à la conférence annuelle de la Society for Animation Studies (SAS), qui s’est tenue du 1er au 4 juillet 2024 à l’école d’Art et Design de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud, à Sydney. 

La SAS joue un rôle majeur dans la scientifisation de l’animation et l’essor de son discours académique. Sa conférence annuelle, reconnue mondialement, est un événement essentiel pour les chercheurs en animation, offrant une plateforme de diffusion de la recherche et favorisant le dialogue entre universitaires et chercheurs du monde entier.

 

CHI 2024 – Student Design Competition (SDC) – Projets CookNook et Halfway

Deux équipes de trois étudiantes et étudiants à la maîtrise en design d’interaction (India Tanguay Doucet, Léo Martineau-Côté, Myriam Hamada, Aurélie Brissac, Julie Desir, Manon Desautel) ont pris part au CHI 2024 – Student Design Competition (SDC), qui s’est tenu du 11 au 16 mai 2024 à Hawaï. Elles y ont présenté leurs projets CookNook et Halfway, conçus pour relever des défis sociaux contemporains.

Le CHI – Student Design Competition (SDC) met en avant les avancées en interaction homme-machine à travers discours, tables rondes et ateliers. Ce concours permet aux étudiantes et étudiants de démontrer leurs compétences en conception d’interaction et expérience utilisateur.